

Faire découvrir aux enfants les beautés de la nature au fil des saisons grâce à la pédagogie Waldorf
Sensibilisez les enfants à la nature, aidez-les à en percevoir ses richesses...
et offrez-leur la possibilité de développer leur imagination, leur créativité, leur intériorité et leur connaissance du monde qui les entoure.
Que vous habitiez en pleine ville ou en rase campagne, vos enfants ou vos élèves ont besoin d'être connectés à la Nature, d'une manière ou d'une autre. Même si les sorties régulières sont "compliquées".
La nature fait partie de nous, nous faisons partie d'elle.
Un contact régulier avec les richesses de la nature offre aux enfants une multitude de bienfaits.
Cela développe les fonctions immunitaires, leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure et de mieux se repérer dans le temps, cela favorise leur concentration, une meilleure régulation émotionnelle, et cela accroît la créativité, l'imagination et la résolution de problèmes.
Vous aimeriez aider vos enfants ou vos élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure, le temps qui passe, la faune et la flore de votre région.
Vous voulez les éveiller aux sciences et à la vie de la Terre.
Vous cherchez aussi à développer la créativité, l'imagination et l'imaginaire des enfants, leur faculté à créer et raconter des histoires, et donc, aussi, leur concentration et leur faculté de résolution de problème.
Vous avez peut-être conscience du tournant écologique que nous sommes en train de prendre, avec la nécessité de changer quelque chose dans l'éducation de nos enfants (car c'est bien eux qui changeront le monde),
Vous souhaitez transmettre des valeurs qui vous tiennent à coeur: le respect du vivant, de la terre et des ressources,
Vous avez compris que certains rituels favorisent le bien-être, la coopération et les apprentissages des enfants.
Et puis, vous vous intéressez aux pédagogies alternatives, parce que vous avez compris qu'elles sont une source inépuisable de démarche, de remise en question et de découvertes, aussi bien pour vous que pour les enfants.
Dans vos recherches, vous avez peut-être découvert la pédagogie Waldorf.
Vous aurez alors très certainement été fascinée par les couleurs, la féerie, l'atmosphère enchanteresse, qui donnent tellement d'émotions et qui nourrissent de l'intérieur... qu'il est quasi impossible de résister à les proposer aux enfants!
Mais à part proposer quelques livres, installer une table des saisons comme vous le pouvez en copiant ce que vous voyez sur Pinterest... vous vous retrouvez vite bloquée.
Vous vous êtes peut-être lancée dans de grands travaux pour parer votre classe ou l'espace de votre enfant de magnifiques déco... mais vous y avez passé beaucoup de temps... si vous n'avez pas renoncé à cause du budget nécessaire.
Vous avez installé une table des saisons, mais soit les enfants détruisent le matériel, soit ils ne s'y intéressent pas plus que ça... voire l'ignorent complètement.
Vous avez bien trouvé quelques livres sur les saisons, mais comment les animer pour qu'ils soient réellement vivants? Et à part proposer ces livres, vous ne savez pas forcément comment instaurer un rituel autour de l'histoire et du conte, mettre en place un jeu vivant pour que l'enfant se raconte des histoires autour des saisons.
Et puis, en dehors des quelques bricolages trouvés sur internet, vous ne savez pas forcément quoi proposer d'autre.
Quelles activités artistiques?
Quelles activités extérieures à part la balade en forêt?
Et si vous habitez en ville, comment faire autrement?
J'ai découvert la pédagogie Waldorf lors de la fête du printemps, dans une école alternative allemande qui m'accueillait pour un stage.
Les enfants avaient préparé des couronnes, cueilli des narcisses, décoré l'école et leur classe, installé un espace avec des éléments de la nature pour accueillir les parents, confectionné des gâteaux et des infusions, appris une chanson.
La journée s'est passée magnifiquement bien.
J'étais très heureuse de commencer ce stage avec cette entrée en matière. De rencontrer tout le monde et de pouvoir faire connaissance.
Je trouvais ça mignon, festif.
L'occasion de se retrouver tous ensemble autour d'un morceau de gâteau et d'un thé.
Punaise, comme j'étais à côté de la plaque.......
J'ai dit à ma directrice de stage que cette journée avait très agréable et que cette petite fête était très sympathique.
Elle m'a regardé, avec son sourire doux.
"Oui, c'est sûr que c'était sympathique. Mais tu sais, il y a un objectif beaucoup plus profond que de simplement boire le thé ensemble, même si c'est agréable et que cela noue des liens."
Le lendemain, sur la table de la salle des profs, je trouvais un petit livre (en allemand) avec un post-it.
"Pour Victoria".
Le soir même, j'ai dévoré ce livre.
Il parlait du travail de Rudolf Steiner et sa pédagogie Waldorf.
Je n'ai pas forcément accroché avec tout.
Mais j'ai adoré sa démarche autour de la nature, des saisons... et de la connexion entre l'Homme et la Nature.
Et j'ai compris...
Qu'un enfant qui n'a pas appris à aimer, à respecter et à vivre avec la nature... ne fera rien pour la sauver une fois devenu adulte.
Que derrière le moment sympathique que j'avais vécu la vieille, il y avait un rituel fondateur pour l'enfant, qui allait l'ancrer dans la réalité du monde qui l'entoure et lui permettre de mieux comprendre ce qui se passe autour de lui.
Qu'au-delà de ces activités a priori ludiques, il y avait tout une démarche scientifique, écologique, humaine...
Dans les mois qui ont suivi, j'ai passé beaucoup de temps à me former et expérimenter.
A tester dans ma classe.
A faire des erreurs.
A apprendre.
Des années après, je ne peux que vous confirmer les avantages et les bienfaits de cette démarche sur les enfants:
C'est pour cette raison que j'ai souhaité vous transmettre toutes les clés pour pour faire découvrir à vos enfants ou vos élèves les beautés de la nature au fil des saisons grâce à la pédagogie Waldorf.
Dans ce parcours en ligne, accessible à votre rythme et à vie, je vous propose un parcours en 7 étapes:
EN BONUS, je vous offre: