Par contre ?
Avoir les compétences, c’est une chose.
Mais vous voulez aussi savoir les transmettre correctement.
Et ça aussi, avec les bonnes méthodes, ça n’a pas à être difficile.
Ce n’est pas parce que vous maîtrisez un sujet que vous savez l’enseigner et le transmettre.
Si l’école m’a bien appris un truc, c’est ça.
Ne pas savoir transmettre, c’est même pire que de ne pas avoir les connaissances parfaites sur tout.
Parce que quand on ne sait pas répondre à une question, on le dit à l’enfant, on cherche ensemble ou on prépare pour la prochaine fois.
Faire des erreurs pédagogiques, par contre, ça peut être catastrophique pour la motivation et la confiance en soi de l’enfant.
On a tous un souvenir comme ça, d’un prof qui lisait son cours ou qui nous embrouillait dans des explications ultra compliquées.
Le résultat était toujours le même :
On décrochait.
On s’énervait sur le cours à la maison.
On n’avait plus envie de bosser, découragés par la montagne qui nous semblait infranchissable, et on envoyait valdinguer nos cahiers.
Ça ?
C’est le souci quand, même si on maîtrise sa matière à la perfection, on n’a pas les outils pour la transmettre efficacement.
Pour éviter ça à nos enfants après 6 ans, on va pouvoir conserver quelques bases de la pédagogie Montessori, comme :
Du matériel à disposition.
Une organisation lisible.
Du mobilier adapté.
Une liberté d'action.
Rien que ça, c’est déjà pas mal.
Mais comme ils ont grandi et que, par la force des choses, ils ont changé…
… il va falloir aussi travailler sur les activités en tant que telles…
… Qui elles, sont radicalement différentes de ce que l’on pouvait faire jusqu’à maintenant.
Transmettre efficacement une notion, maintenir l’attention de l’enfant et son intérêt, cela va demander de comprendre et d’appliquer un certain nombre de stratégies, que je vous explique et vous montre en détails dans la formation Montessori 6-12 ans, comme :
… Comment construire une activité en français, mathématiques et sciences qui va réellement motiver l’enfant à travailler parce qu’elle lui permet de se tromper, de tâtonner... et de découvrir un principe important: c'est la recherche qui compte, le travail réalisé, le chemin... et non le résultat.
(Parce que ce que l’enfant veut, à cet âge, c’est se mettre l’enfant en position de recherche… pas en mode exécution bête et idiote, à se demander à quoi ça sert d’apprendre ce fameux théorème de Pythagore et à quoi ça va lui servir concrètement dans sa vie)
… La technique simple de Maria Montessori pour permettre aux enfants d’apprendre sans leur demander de répéter à l’infini (ce qui ne leur plait plus, ne fait plus sens et les ennuie profondément.)
… La méthode pour maintenir ou réveiller la motivation des enfants
(En favoriser la créativité, les combinaisons, les interprétations… en proposant des activités qui ne contiennent plus toutes les réponses et qui éloignent progressivement l’enfant du matériel…. ce qui est très simple quand on a la bonne méthode)
… L’ultra-précision dont les enfants de cet âge ont besoin pour rester engagés dans leurs apprentissages.
(Et comme vous serez calée grâce aux révisions ludiques, vous allez pouvoir l’amener bien plus loin que ce que vous pensiez, et non seulement rattraper un éventuel retard ou juste vous contenter du programme… mais lui permettre de découvrir quelque chose de fondamental dans la vie : on apprend pour soi, pour son plaisir et son développement… par pour les autres ou pour une note)
Mais la pédagogie Montessori, si elle est très efficace pour les enfants de 6 à 12 ans… n’est pour autant pas une baguette magique !
Si on ne se concentre pas sur un point particulier, tous nos efforts pour nous mettre à niveau et apprendre à présenter le matériel du cycle élémentaire tomberont à l’eau.
Si vous pensez qu'il devient insolent parce qu'il répond.
Si vous le trouvez distrait.
S'il perd en motivation pour les apprentissages.
(Soit parce qu'il s'ennuie soit parce qu'il a des difficultés. Il n'apprend plus comme avant: juste pour le plaisir d'apprendre, vous avez l'impression que quelque chose est "cassé").
S'il ne cherche qu'à s'amuser avec ses copains.
S'il trouve tout injuste et se plaint régulièrement des inégalités qui le touchent.
S’il négocie tout le temps, jusqu'à nous user jusqu'à la corde.
On peut se dire que ces méthodes « alternatives » ne fonctionnent pas.
Et si je vous disais que tout ça… venait d’un grand malentendu ?
Vous l’aurez certainement remarqué : l’enfant grandit, change, évolue.
Mais saviez-vous qu’en réalité, les grandes métamorphoses qu’il va vivre vont provoquer un bouleversement énorme dans son fonctionnement ?
Il reste qui il est, et en même temps change complètement :
Alors qu’avant il s’intéressait aux objets en eux-mêmes, maintenant il se pose la question de leur fonctionnement.
En maternelle, il absorbait le monde par ses sens, maintenant il a besoin de le comprendre intellectuellement.
Plus petit, il faisait pour faire et avait plaisir à répéter. Plus grand, il a besoin que ça aille vite, que ça soit efficace et que le résultat soit net.
Alors qu’il avait besoin d’apprendre à faire seul, il veut maintenant penser et comprendre par lui-même.
S’il pouvait avoir des copains/copines, maintenant c’est un aspect central de sa vie : il a besoin de travailler avec eux, avoir des projets avec eux, passer du temps avec eux… plus qu’avec nous.
S’il a tant changé… il est donc logique de penser qu’il faut changer avec lui toute notre manière d’aborder les apprentissages… et la vie en général.
Pourtant, le principal problème de cette phase pourtant plus stable, est là: on continue d'appliquer des méthodes qui convenaient peut-être avant... Mais qui ne conviennent plus à présent.
Pourquoi ?
Parce que la plupart des adultes ont du mal à décoder les comportements de l’enfant et les interprètent mal…
Mais c'est totalement normal: on ne parle jamais de ces métamorphoses.
Si vous les compreniez, logiquement, vous voudriez adapter votre organisation, votre positionnement, votre façon de proposer les apprentissages, de construire des activités et d’interagir avec lui.
Parce que vous auriez compris que ce n’est que de cette façon que l’enfant va réellement être bien dans sa peau… et donc bien apprendre.
C’est exactement pour ça que dans la formation Montessori 6-12 ans, je n'aborde pas que le matériel.
Je vous explique aussi en détail :
… Comment offrir à l’enfant le cadre le plus propice à son développement, le développement de son intelligence et son bien-être, en comprenant quelles sont ces métamorphoses et les changements qu’elles impliquent au niveau de l’organisation du travail, de votre positionnement, de l’aménagement de l’espace de travail, de la construction et de la présentation des activités…
… Le positionnement qui va l’aider à grandir, penser et comprendre par lui-même tout en se sentant soutenu, encouragé et valorisé.