Formez-vous à la pédagogie Montessori et accompagnez les enfants de 3 à 6 ans!

Vous êtes enseignant, et vous souhaitez mettre en place la pédagogie Montessori dans votre classe, 


Vous êtes parents, et vous souhaitez utiliser la pédagogie Montessori dans le cadre de l'instruction en famille ou l'accompagnement de la scolarité de vos enfants, 


Vous êtes en reconversion professionnelle, et vous aimeriez vous professionnaliser dans l'accompagnement des enfants avec la pédagogie Montessori, voire ouvrir une école Montessori...



Vous avez déjà fait pas mal de recherches, lu des livres ou regardé des vidéos, 


Vous avez tenté des choses… et constaté que ce n’est pas si « simple » à mettre en place…


Vous ne savez pas comment


  • Commencer concrètement ? Comment structurer l’environnement ? Par quel matériel commencer ? Comment faire la première présentation ?
  • Savoir quel matériel utiliser en fonction des besoins, rythmes ou difficultés des enfants ? Comment savoir qu’un matériel conviendrait à un enfant, et comment deviner qu’il est prêt à passer à la suite ? Ou que ce qu’on lui présente est trop simple pour lui ?
  • Appliquer la pédagogie Montessori à moindre coût (car il peut vite y en avoir pour très cher) ?
  • Présenter le matériel correctement, en mettant en évidence les nombreux objectifs de chaque étape de présentation… et donc faire bénéficier les enfants de tous les avantages de la pédagogie ?
  • Aider les enfants à se concentrer, à persévérer lorsqu’ils rencontrent une difficulté et à rester motivés même lorsque le travail demande répétition et engagement ?
  • Permettre aux enfants d’apprendre facilement et dans le plaisir des choses qui sont traditionnellement considérées comme barbantes ?
  • Adopter la « bonne » posture, celle qui offre aux enfants la possibilité de développer leurs potentiels, leur autonomie ? Etre cette présence bienveillante et facilitatrice d’apprentissages, ce « nouvel éducateur » dont parlait Maria Montessori, et qui est la base fondamentale de sa pédagogie ?
  • Préserver à tout prix la flamme de la curiosité de l’enfant ?
  • Gérer, en classe, le grand nombre d’enfants, surtout quand on est seule ?
  • Faire, à la maison, les adaptations nécessaires pour engager les enfants dans le travail ?
  • Amener les enfants à apprendre et travailler, sans imposer de programme ?



Parmi vos recherches et vos lectures, vous avez probablement atterri  dans des groupes Facebook ou sur des blogs.


Ce n’est pas difficile. Montessori est devenue tellement « à la mode » depuis 10 ans que trouver de l’info est devenue facile.


Malheureusement, cette info est rarement juste ou pertinente… et ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux, dans les blogs et sur internet en général, regorge d’énormément d’erreurs.


Vous l’aurez probablement remarqué : on estampille tout et n’importe quoi avec l’étiquette « Montessori », on lit tout et son contraire…


Pinterest ? C’est carrément LE truc à éviter tant qu’on n’a pas un solide bagage.


Pourquoi ?


Parce qu’il y a énormément de risques en copiant ces erreurs, ou même en copiant quelque chose de correct sans savoir pourquoi ça l’est.


Parce que ce qui fonctionne avec un enfant, à un instant T, ne fonctionnera pas forcément avec le vôtre ou avec vos élèves.


Et que proposer un matériel sans en comprendre tous les objectifs, les points d’attention, sans maîtriser parfaitement sa présentation ni sa progression… c’est dangereux.


Même si vous pensez que c’est « mieux que rien ».


Oui, vous prenez de gros risques :


Manque de concentration, parce que vos présentations sont remplies de gestes parasites. Et c’est quand même dommage de scratcher comme ça l’un des principaux bénéfices du matériel Montessori sur l’enfant.


Manque de motivation, parce que le matériel n’est pas adéquat, adapté à son intérêt, son besoin ou son niveau de compétences. Et alors là, bonjour pour l’engager à nouveau sur du matériel, provoquer le travail autonome ou lui transmettre le goût du travail…


Découragement, si le niveau est trop élevé. Et que l’enfant est en échec parce que des étapes ont été zappées (et oui, sur internet vous ne verrez que la partie émergée de l’iceberg, jamais les fondations d’une progression efficace).


Du coup, manque de confiance en soi, au cause de la mise en échec… ce qui est un très mauvais point car pour apprendre, il faut une bonne dose de confiance en soi.  


Manque d’intérêt et d’enthousiasme, car l’enfant ne voit pas là où vous voulez en venir ou que l’activité ne fait pas sens pour lui… on risque alors de retomber dans le piège du plan de travail… et c’est encore pire.


Ennui, parce que le niveau de difficulté n’est pas adapté à l’enfant.

Donc risque de « décrochage ».


Pensez-vous toujours que c’est « mieux que rien » ?


Que faire « à sa sauce » est sans risque ?


D’ailleurs, si vous avez déjà expérimenté deux ou trois choses, vous l’avez remarqué : faire des présentations au pif, ça ne fonctionne pas super bien. Les enfants ne s’y intéressent pas toujours, et le résultat n’est pas terrible au niveau des apprentissages. C’est long et fastidieux.


La pédagogie Montessori n’est pas née, « comme ça », un jour, par quelqu’un qui se lève et qui se dit : tiens, et si je donnais des cubes roses aux enfants, ce serait cool !


Non, la pédagogie Montessori est avant tout SCIENTIFIQUE.


Et si elle est efficace, 100 ans après sa conception, c’est justement parce qu’elle est logique, basée sur l’observation clinique et des principes intrinsèquement liés à l’espèce humaine.



Son efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver.


Il n’y a qu’à se renseigner sur ce que sont devenus les enfants ayant fréquenté ce genre d’écoles.


Ou de regarder « le Maître est l’enfant ».


Des enfants heureux d’apprendre.


Qui sont profondément motivés d’aller à l’école ou de se mettre au travail.


Des apprentissages fluides, harmonieux, faciles, parce qu’amenés d’une manière particulière (le matériel ne fait pas tout, il y a aussi la progression et l’art de la mise en scène !).


En cas de difficultés, une aide concrète qui permet à l’enfant de ne pas accumuler de lacunes, de ne pas croire qu’il est stupide, de ne pas abîmer leur confiance en eux.


Au final, c’est encore ça, le plus beau : les enfants grandissent en croyant en eux et en tous les possibles.




Mais ce résultat ne s’obtient pas « comme ça », par magie.


  • Si on fait des présentations aléatoires, si elles n’ont pas lieu dans un ordre logique d’acquisition de compétences…
  • Si on a le matériel, mais pas la base….
  • Si le matériel n’est pas adapté…


Vous savez maintenant que ça ne va pas « fonctionner ».


Par contre, ça va marcher si réellement et sincèrement vous êtes prête à vous remettre en question et apprendre.


Si vous avez compris que la pédagogie Montessori ne s’improvise pas.


Et qu’avant de faire à sa sauce (pourquoi pas, je fais aussi des mélanges et des adaptations avec les enfants)… il faut savoir de quoi on parle.


Si vous rêvez de pouvoir offrir le meilleur de la pédagogie Montessori à vos enfants ou vos élèves, je peux vous aider grâce à une formation complète et certifiante, 100% en ligne.


QUOI?!? Une formation Montessori en ligne??? 


Depuis 2015, je propose cette formation en présentiel. 


Mais vous avez été nombreux à me dire: c'est loin. Trop loin pour moi. Trop compliqué à organiser. 


En sortant cette formation en ligne en 2019, après de nombreux mois de réflexion, je n'y ai vu, au final, que des avantages. 


Les trois gros plus de la formation en ligne pour vous? 


  • Voir TOUTES les présentations du matériel Montessori comme si vous étiez à ma place, en travaillant de chez vous et à votre rythme.
  • Recevoir en détail les points d'attention pour chaque présentation, pour vous permettre de devenir des experts du matériel, sans le risque que vous loupiez des informations puisque vous pouvez les voir et les revoir à l'infini.
  • Comprendre les informations nécessaires sur le matériel, leurs objectifs pédagogiques, les points d'intérêt et les caractéristiques dans des vidéos où je filme mon écran pour vous permettre de vous offrir une structure claire et facile à suivre.


La formation en ligne existe depuis 2019 et accompagne plus d'une cinquantaine de stagiaires par an. 


Afin de proposer un suivi individualisé et qualitatif pour chacun de nos stagiaires, les inscriptions ne sont ouvertes que deux fois par an, en février et en juin, et pour 25 stagiaires par session maximum. 

Qui suis-je? 

Je m'appelle Victoria Noiset et je suis formatrice en pédagogies alternatives et approches bienveillantes de l'éducation depuis plus de 10 ans maintenant.

J'ai une grande passion pour la pédagogie Montessori, qui reste mon coup de coeur... pour son aspect scientifique, bienveillant, humaniste... et toujours autant d'actualité!

J'ai créé cette formation en ligne, afin de vous offrir la possibilité de vous former efficacement et sérieusement, même si vous ne pouvez pas venir me rejoindre au Luxembourg, là où je vis. 

J'ai pensé le format de cette formation en ligne pendant de très nombreux mois, afin de vous offrir un support très efficace pour rendre l'apprentissage à la fois le plus facile et le plus sérieux possible, et compenser le manque de pratique sous ma supervision.

Pour cela, au-delà des vidéos d'introduction et des présentations commentées, je vous offre un support pédagogique tout au long de votre formation.


Pour vous aider à offrir le meilleur de la pédagogie Montessori à l'enfant, j'ai créé un programme évolutif de plus de 600 vidéos, divisées en 5 modules: 

    • Module 1: Vie pratique (83 vidéos)
    • Module 2: Matériel sensoriel (141 vidéos)
    • Module 3: Langage (98 vidéos)
    • Module 4: Mathématiques (158 vidéos)
    • Module 5: Culture, comprenant la géographie, la botanique, la zoologie, la musique et les expériences scientifiques (96 vidéos) 

    BONUS:

    En cadeau, vous recevrez dès votre inscription l'accès aux formations

    • "Accompagner les enfants avec la pédagogie Montessori", qui vous propose les bases théoriques pour bien comprendre la pédagogie Montessori (valeur: 179 euros).
    • "Montessori sans se ruiner", qui vous permettra de fabriquer votre matériel Montessori ou d'avoir les techniques pour les obtenir à prix réduit (mais de bonne qualité!!!) (valeur: 450 euros).
    • "Transition Montessori: les essentiels pour mettre en place concrètement la pédagogie Montessori chez soi ou dans sa classe" (valeur: 379 euros).

    Pour chaque matériel, vous bénéficiez de plusieurs vidéos: 

    • 1 vidéo d'introduction, dans laquelle je vous explique le matériel à fabriquer ou à acheter, les points d'attention à comprendre, les objectifs directs et indirects, son introduction dans la progression globale (les prérequis que l'enfant doit avoir...)
    • 1 vidéo par étape de présentation, elle-même coupée en deux parties: la première partie étant muette, comme elle doit se faire avec l'enfant (pour que vous vous concentriez bien sur les détails de la présentation), la deuxième partie étant commentée, pour vous permettre de comprendre tous les détails importants à maîtriser et à faire afin que votre présentation soit efficace. 

    Chemin pédagogique

    Vos modules de formation sont délivrés toutes les 2 semaines pour suivre le programme complet en 1 an... ou plus, selon votre rythme!

    Ce rythme de délivrance des vidéos est important pour vous permettre d'intégrer la matière au mieux.

    Présentations filmées et commentées

    Comme si vous y étiez !

    Et des vidéos d'introduction pour chaque matériel !


    Support pédagogique

    Vous n'êtes pas seule(e) !

    L'inscription inclut un support pédagogique qui répond à vos questions dans les 24h du lundi au vendredi, tout au long de votre année de formation et même après. 

    Faites de la pédagogie Montessori, votre métier!


    La formation Montessori 3-6 ans en ligne est certifiante.


    Après la formation, vous pouvez donc obtenir votre certificat d'éducateur Montessori 3-6 ans, afin de postuler dans des établissements Montessori partout dans le monde, ou de créer votre école Montessori. 


    Pour cela, il vous est demandé de: 

    • suivre l'intégralité du programme,

    • rédiger un article professionnel d'une trentaine de pages sur la théorie et la philosophie de la pédagogie, dont le thème est à discuter avec la formatrice,

    • rédiger un mémoire personnel d'une trentaine de pages sur son évolution quant à la manipulation du matériel, le vécu de la pédagogie et l'accompagnement des enfants,

    • faire un examen pratique, par Skype ou Zoom, concernant le matériel et ses présentations.


    En résumé, la formation

    Montessori 3-6 ans, c'est:

      • 576 vidéos de formation réparties sur 5 modules où je vous montre et vous explique en détail comment présenter le matériel Montessori.
      • Des modules de vidéos délivrés tous les 15 jours, pour une formation d'un an au total. 
      • Une formation en ligne au tarif 2.200 euros, payables par Paypal (accès immédiat) en 1, 3, 5 ou 10 fois (frais administratifs en cas d'échelonnement), ou par virement bancaire (accès dès réception du paiement) (paiement en une fois).
      • Une formation accessible en ligne sans limitation de visionnage.
      • Une garantie "satisfait ou remboursé" durant 7 jours




      Une formation très riche et complète. Victoria est bienveillante et disponible pour nous. Merci pour cette belle année!


      Samuel Sandoz

      Audrey, institutrice

      Des présentations très précises et structurées, des conseils concrets pour la mise en application de la pédagogie, une ouverture d'esprit incroyable... Merci Victoria et bravo! Continue à semer de si belles graines! ! 


      Samuel Sandoz

      Laure, maman de trois enfants en instruction en famille

      J'ai suivi les deux formations: en présentiel et en ligne. 

      La formation en ligne a pour moi beaucoup d'avantages: revoir les présentations à l'infini, lorsque j'ai un trou de mémoire ou lorsque mes notes me font défaut. 

      La pédagogie Montessori étant très complexe, je trouve que c'est un atout incroyable pour bien faire les choses. Bref je recommande! 

      Et merci Victoria pour ta disponibilité.


      Samuel Sandoz

      Nathalie, éducatrice Montessori certifiée par Enfance Positive

      Les inscriptions à la formation vont réouvrir en février 2021


      Vous voulez être tenu au courant en priorité de l'ouverture des inscriptions? 


      Inscrivez-vous sur la liste d'attente: