Offrez aux enfants l'énorme chance d'apprendre à lire et à écrire facilement et dans le plaisir... grâce à la pédagogie Montessori!

Et si apprendre à lire et à écrire devenait... un jeu d'enfant? 



Lire et écrire sont deux compétences fondamentales.


Mais votre enfant ou vos élèves ont du mal à s'y mettre.


Ils ne retiennent pas bien les lettres. 


N'ont pas envie d'avancer dans les apprentissages. 


Tiennent mal leur crayon


Abandonnent facilement 


Et finissent par détester lire. 


Schéma classique? 


Oui, malheureusement il est fréquent. 


Mais il n'est pas une fatalité. 


Le problème? 


C'est que "mal" tenir son crayon c'est prendre le risque d'avoir mal en écrivant, et donc de connaître une expérience peu heureuse de l'écriture. 


C'est que ne pas lire correctement à la sortie de l'enseignement primaire, c'est mettre en danger sa future scolarité et vie professionnelle.


C'est qu'avoir une mauvaise orthographe est un handicap dans la vie professionnelle (recherche d'emploi notamment). 


C'est que ne pas aimer lire est un handicap qui privera l'enfant de toute la culture générale dont il aura besoin pour développer ses compétences autrement et bien plus profondément que ce que l'école ne pourra jamais faire. 


C'est que ça crée tout un système de manque de confiance en soi chez l'enfant, qui fera qu'il ne se sentira pas compétent, capable ou en mesure d'assurer "comme les autres". 


Si lire et écrire, c'est si important... 


Alors, la question à 1 million d'euros arrive: 


Comment se fait-il qu'autant d'enfants quittent l'enseignement primaire en sachant à peine lire? Je ne crois pas que c'est parce que l'être humain devient moins intelligent ou les enseignants moins performants (ils font tellement, au contraire). 


Comment est-ce possible que la moitié des élèves tiennent mal leur crayon? Les jeux vidéos et tablettes ne sont pas les (seuls) responsables. 


Pourquoi autant d'enfants détestent lire??? Non, ce n'est pas qu'ils soient devenus fainéants. 


C'est autre chose.


C'est en lien avec la méthode. 


Le COMMENT ces apprentissages sont amenés. 


C'est sûr, tout le monde n'a pas le même type d'intelligence. Il y a les visuels, les verbaux, les logico-maths, les naturalistes, les kinsesthésiques, les musicaux....


Bien sûr, cela demande d'adapter. 


Mais aimer lire (ce qui nous intéresse, bien sûr) est à la portée de tous. 


Comme avoir une bonne orthographe, écrire avec facilité ou bien tenir son crayon. 


Dans tous les cas, réciter des lettres, les recopier à l'infini, faire du B-A-BA, de la méthode globale... cela n'aide pas du tout!!! 


Au contraire! 


Il n'y a aucun enthousiasme, aucun plaisir. 


Vous ne susciterez alors aucune motivation.


Et donc aucune persévérence. 


C'est juste logique. 


Sans compter le mélange des compétences que l'on voit un peu partout (mixer du graphisme ET le tracé des lettres en même temps, travailler les sons ET l'écriture...)


Aujourd'hui, il existe des moyens de faire autrement. 


Certains sont connus depuis... 100 ans!!!


Comme la pédagogie Montessori, qui permet aux enfants d'apprendre facilement, dans le plaisir et de manière à ce que tout ça fasse sens pour lui.


Pourquoi est-ce que cela fonctionne? 


Parce que Maria Montessori s'est posée plusieurs questions: 


De quelles compétences l'enfant a besoin pour lire et écrire? 


Comment préparer ces compétences séparément (pour ne pas mettre l'enfant en échec) et sans que l'enfant se rende compte qu'il est en train de se préparer à la lecture et à l'écriture? 


Comment ne pas souffler sur l'enthousiasme de l'enfant lorsqu'il est intéressé par les lettres? (Et pourquoi ne pas se préoccuper de l'orthographe au début).


Pourquoi apprendre à écrire AVANT d'apprendre à lire peut amener l'enfant à se propulser dans une passion intense pour la lecture? 

Vous aimeriez aider votre enfant ou vos élèves à apprendre à lire et à écrire, et la pédagogie Montessori vous intéresse... 


Vous avez compris qu'aimer lire était plus important que de savoir lire à tout prix. 


Et que s'il aime lire, il saura lire. 


Par contre, vous faites face au manque d'intérêt ou de concentration de l'enfant. 


Vous avez compris que la pédagogie Montessori allait l'aider à apprendre facilement et dans le plaisir. 


Pour vous, c'est aussi un gage de moins vous prendre la tête et de ne plus faire face à un mur lorsque vous abordez ces apprentissages. 


Mais vous ne savez pas forcément quoi acheter comme matériel en fonction du niveau et des difficultés de votre enfant ou de vos élèves. 


Vous avez peut-être du matériel Montessori, vous avez lu des articles sur internet... mais ça ne fonctionne pas trop. 


Vous ne savez pas forcément par où commencer et comment construire les apprentissages de manière efficace, pour éviter de mettre l'enfant en échec. 


Vous êtes à la recherche d'une aide concrète pour aider votre enfant ou vos élèves à entrer dans la lecture et l'écriture facilement, dans le plaisir et le jeu... 


Je vous propose de vous aider, d'apprendre comment "tricher" avec le cerveau de l'enfant pour qu'il apprenne dans le plaisir avec la pédagogie Montessori. 


Pour que l'enfant apprenne à lire et à écrire facilement et dans le plaisir, Maria Montessori a mis en place une stratégie assez simple, divisée en plusieurs étapes: 


  • Préparer la main à l'écriture (pour que l'enfant développe la force de sa main, précise les trois doigts de l'écriture, délie le poignet... mais aussi qu'il intègre le sens et le geste de l'écriture). Cette préparation devrait toujours se faire indirectement, et Maria Montessori a créé une progression de vie pratique pour cela. 
  • Développer sa conscience phonologique et apprendre à tracer des lettres
  • Faire du graphisme, et tracer avec un crayon
  • Enrichir son vocabulaire (absolument essentiel pour aider le déclic de la lecture!!!)
  • Construire la temporalité
  • Déclencher intelligemment le mécanisme de la lecture (ce qui est, au final, une formalité quand on a bien construit le reste)


L'efficacité de la pédagogie réside dans cette stratégie. 


C'est pourquoi le matériel à lui seul ne suffit pas. 


Votre enfant ou un élève s'intéresse aux lettres? 


Hop, vous lui présentez les lettres rugueuses....


ERREUR!


Ce n'est pas DU TOUT par là qu'il faudrait commencer. 


Seulement, cette stratégie, si elle est fondamentale, elle ne se trouve pas dans un livre ou dans un blog. 


Et clairement, se lancer dans des présentations (même correctes) sans maîtriser la stratégie de progression... c'est mettre l'enfant en difficulté. 


C'est pour cela que je vous propose de vous accompagner. 



"Lire et écrire facilement avec Montessori", c'est 46 vidéos pas à pas: 


1 vidéo d'introduction pour comprendre la logique montessorienne d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, pour éviter de tomber dans les pièges que l'on voit partout et pour intégrer la progression générale (la fameuse stratégie). 


5 vidéos de présentation détaillées pour mettre en place le prérequis absolu qui sera une condition sine qua non pour un apprentissage harmonieux de la lecture, ainsi que les 5 vidéos d'introduction qui vous aideront à comprendre comment concevoir le matériel et quels sont les objectifs à atteindre. 


Les vidéos des 6 matériels Montessori qui permettent de développer la conscience phonologique et d'entrer efficacement dans l'écriture (Jeu je devine, Jeu j'entends/je n'entends pas, Lettres rugueuses, les 3 alphabets mobiles, Dictées muettes, Formes à tracer), soit 6 vidéos d'introduction et 12 vidéos de présentation.


Les vidéos des 5 matériels Montessori qui permettent de déclencher et d'entretenir le mécanisme de la lecture (Boîtes à son, Billets de lecture, Commandes, Mises en paires, Nomenclatures), soit 5 vidéos d'introduction et 12 vidéos de présentation.


Ce matériel peut être présenté à l'enfant à partir de l'âge de 3 ans, sans limite d'âge. Il convient également pour des enfants des classes élémentaires. 


Et si vous souhaitez aller jusqu'au bout de la démarche, je vous conseille de proposer, en amont, de vraies activtiés de vie pratique (pas celles que l'on voit sur Pinterest)... et surtout d'apprendre à les présenter correctement (toute la réussite réside là). 

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce programme ici et bénéficiez d'une réduction supplémentaire si vous vous inscrivez aux deux formations en même temps. 

En résumé, le programme "Lire et écrire facilement avec Montessori", c'est: 

    • 46 vidéos dans lesquelles je vous montre comment présenter le matériel Montessori d'écriture et de lecture, et dans quelle logique de progression le faire.  
    • Une formation en ligne au tarif de 379 euros, payables par Paypal (accès immédiat) ou par virement bancaire (accès dès réception du paiement) (possibilité de payer en plusieurs fois par Paypal). 
    • Une formation accessible en ligne  à vie, sans limitation de visionnage.
    • Une garantie "satisfait ou remboursé" durant 7 jours


    Résumé de la commande

    Lire et écrire facilement avec Montessori

    Comment présenter le matériel Montessori de lecture et d'écriture? 

    Dans quel ordre le faire pour que cela soit efficace? 

    379 €

    Oui, je veux commander le bonus complémentaire : "Vie pratique Montessori", qui me permettra de donner toutes les base motrices à l'enfant pour préparer sa main à l'écriture (tarif exceptionnel de 99 euros au lieu de 475 euros)

    Total 379 €

    Coordonnées