

Apprendre par la nature, offrez aux enfants le meilleur des pédagogies actives inspirées de l’école du dehors pour des apprentissages faciles et ludiques
Vous êtes enseignant, éducateur, parent... et les pédagogies actives vous intéressent... mais vous arrive-t-il de rencontrer une ou plusieurs des difficultés suivantes avec vos enfants ou vos élèves?
Pourtant, nous savons aujourd’hui que les enfants ont besoin de bouger et de sortir.
Malheureusement, depuis quelques années, le temps passé à l’extérieur diminue comme peau de chagrin.
Soit à cause du rythme de vie, de l’environnement, des événements traumatiques qui ont eu lieu et qui stressent bon nombre de parents et d’enseignants.
Et puis, il y a cette course à la « stimulation » qui parfois font se transformer les enfants en gros cerveaux sur pattes… mais en cerveaux sursaturés.
Le confinement du printemps 2020 n’a pas arrangé les choses, avec beaucoup d’enfants enfermés, face aux écrans, assis durant de longs moments.
Les psychologues et chercheurs tirent pourtant la sonnette d’alarme : le niveau de stress des enfants n’a jamais été aussi haut, de même que les prescriptions de Ritalin et d’anti-dépresseurs pour les jeunes.
Des chercheurs américains ont même mis en lumière un syndrome méconnu mais pourtant bien réel : le syndrome du manque de nature.
Ce syndrome montre clairement un lien entre ce manque et l’hyperactivité des enfants, les retards dans leur développement moteur et social… mais aussi des difficultés de concentration et d’apprentissage.
Sortir et bouger, c’est donc absolument indispensable… et c’est une expérience vécue dans les pays scandinaves notamment depuis plusieurs années.
Cela a un nom : la pédagogie du dehors.
Il y a des écoles en forêt, et même des crèches en forêt.
« Oui, mais moi j’habite en ville, et puis il pleut souvent par chez moi ! »
Si vous vivez ou enseignez en zone urbaine ou dans une région où il pleut beaucoup, vous pouvez croire que la pédagogie du dehors n’est pas pour vous.
Mais faire l’école « hors les murs » ne veut pas forcément dire aller en pleine nature.
La ville regorge de possibilités d’apprentissages et de stimulations passionnantes.
Tout ou presque est adaptable, peu importe l’environnement dans lequel vous évoluez !
Quant au froid ou à la pluie, ce sont en réalité de formidables opportunités, pas seulement des contraintes.
Le froid et la pluie proposent des instants inattendus, amusants et très intéressants pour découvrir les états de la matière, l’adaptation de la faune et de la flore, mais aussi une meilleure conscience de soi et des autres (écouter l’eau tomber peut devenir une vraie méditation !).
Et comme disent les québécois : il n’y pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements !
Le problème, c’est quand on ne sait pas comment aménager un coin nature, même en ne partant de rien, ou en pensant que vivre en ville ou la pluie sont des freins qui rendent les sorties difficiles ou impossibles… et bien on continue à rester « confinés ».
Dans les classes, à la maison.
Entre quatre murs.
Sauf que les enfants en ont marre !
Parce que si les pays scandinaves ou le Canada ont déjà amorcé la transition vers la pédagogie du dehors, c’est qu’il y a des raisons….
Déjà, ça stimule les 8 intelligences humaines… contre 2 (max 3) en moyenne pour l’école « traditionnelle ».
La plupart des intelligences sont négligées en classe, notamment les intelligences kinesthésique, naturaliste et intrapersonnelle.
Or, tous les enfants sont différents… et les deux intelligences stimulées par l’école classique sont la plupart du temps… celles qui vont demander le plus de temps et d’efforts pour être épanouies.
Donc en gros, on les fait apprendre par des canaux immatures…
Pas étonnant qu’ils manquent de motivation, d’envie, de plaisir….
La pédagogie du dehors, elle, s’adresse à l’ensemble des intelligences des enfants… apprendre devient donc un plaisir !
En plus, clairement, quand les apprentissages sont abstraits, c’est plus compliqué.
Ce n’est pas seulement une question de manipulation sensorielle (même si ça joue ! C’est d’ailleurs pourquoi les pédagogies alternatives appuient autant sur les activités sensorielles).
Souvenez-vous de votre expérience en tant qu’enfant, et de cette question qu’on s’est tous posée : à quoi ça va me servir d’apprendre ça ???
Quand l’apprentissage est coupé du sens, du concret, de l’urgence… dur dur de se motiver.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles certains matériels Montessori, par exemple, n’intéressent pas du tout les enfants.
Ça n’a rien à voir avec le matériel… mais avec la façon dont ils sont introduits, amenés… et le lien que l’adulte n’a pas su faire avec… le concret. Donc la vie.
La pédagogie du dehors permet non seulement de stimuler les sens et de faire vivre aux enfants des expériences sensorielles et motrices importantes pour apprendre plus facilement… mais surtout de vivre des expériences puissantes qui vont donner du sens aux apprentissages… et provoquer chez eux cet enthousiasme, cette « urgence » nécessaires pour faire d’eux de vrais moteurs dans leurs apprentissages.
Imaginez donc que non seulement l’enfant ait plaisir à apprendre, mais que ce soit lui qui soit demandeur ?
Que vous puissiez utiliser son besoin de bouger, de jouer et d’être dehors pour couvrir quasiment l’ensemble de tous les apprentissages, même scolaires ?
Cela risquerait d’apporter quand même pas mal de sérénité.
Mais par contre, ce n’est pas en proposant une sortie par mois ou quelques activités pour dire que vous « faites » de la pédagogie du dehors que ça va fonctionner.
Ça demande une transition dans son approche pédagogique, pour réellement voir et concevoir l’extérieur comme un facilitateur d’apprentissage.
Par contre, si vous voulez vraiment permettre aux enfants de se réapproprier leurs apprentissages sans les forcer, leur proposer des polycopiés ou vous retrouver avec du matériel coûteux qui n’est pas investi… alors la pédagogie du dehors peut réellement vous aider.
Pour y arriver, vous avez besoin de comprendre et d’appliquer :
Pour faire tout ça, j’ai décidé de vous accompagner.
Depuis 12 ans je travaille avec les enfants dans des écoles alternatives.
J’ai découvert la pédagogie du dehors dans une école incroyable, qui m’a amenée de Montessori à Reggio… et aux principes des « forest school ».
De ces expériences, j’ai créé un accompagnement en ligne, accessible à vie aux enseignants et aux parents qui veulent implémenter cette merveilleuse façon d’amener les apprentissages de façon libre, ludique, sereine… et terriblement efficace.
Pour mettre en place concrètement la pédagogie du dehors, peu importe votre environnement, il y a des étapes à comprendre :
Ces étapes indispensables ?
Je vous les explique en détail dans la formation « Apprendre par la nature ».
En BONUS?
La formation, comme tous les programmes d'Enfance Positive, est mise à jour tous les ans.
Pour la mise à jour 2022, retrouvez une vidéo d'1h présentant 29 albums de littérature jeunesse (3-9 ans) sur la flore, mais aussi comment les présenter en lien avec les activités du programme et les utiliser pour préparer une sortie ou revenir sur une expérience.
Cette formation accessible à vie, et en vous inscrivant vous bénéficiez de toutes les mises à jour à venir mais aussi passées.
Pour offrir des apprentissages joyeux et bienveillants grâce à la pédagogie du dehors, c'est par ici: