Accompagnez votre enfant jusqu'à ses premiers pas grâce à la motricité libre !
"La psychomotricité libre apporte beaucoup à l'enfant pour sa conscience de soi et pour sa capacité d'agir.
C'est pour la vie ce sentiment-là." Dr Szanto-Feder
Que vous soyez pro, parents ou futurs parents...
Bien sûr, il y a les livres et les groupes Facebook.
Le pédiatre, qui est soit alarmiste, soit n'y connait pas grand chose en motricité libre.
Et vous restez avec vos questionnements, vos doutes et votre envie de donner le meilleur à votre enfant.
Un enfant n'a pas besoin qu'on lui apprenne à marcher...
Comme il n'a pas besoin qu'on lui apprenne à parler.
Par contre?
Il a besoin, pour bien grandir, de deux choses:
Littéralement, la qualité de l'environnement et notre positionnement ont le pouvoir de favoriser ou de défavoriser le développement psychomoteur d'un enfant.
La motricité libre, c'est donc donner à l'enfant toutes les clés pour s'épanouir, prendre confiance en lui, développer des aptitudes motrices, émotionnelles et sociales qui le suivront toute sa vie.
Mais pour cela, il y a des choses à savoir, à mettre en place, à appliquer, comme
... L'enchaînement des positions qu'un enfant va prendre pour arriver à la marche.
(Car tous les enfants devraient passer par les mêmes phases, pas forcément au même moment.
Connaître cet enchainement vous permet à la fois de vous rassurer et de savoir que tout va bien, mais aussi de repérer un petit besoin d'accompagnement, voire un suivi par un professionnel)
... Comment donner un coup de pouce à chaque étape, si nécessaire.
(Si vous repérez que l'enfant bloque à certaines étapes de son développement, cela peut être utile... à condition de ne pas commettre d'erreurs dans la façon d'intervenir!!!)
... Eviter les grosses erreurs, justement.
Il y en a des célèbres: ne pas l'asseoir, ne pas le faire marcher, éviter ou limiter le transat...
Mais il y en a d'autres que vous faites certainement sans le savoir (comme soulever le bébé par les pieds pour lui changer sa couche...)
Ces erreurs créent des tensions des grands muscles posturaux qui, au-delà de provoquer un retard moteur, créent de vraies douleurs et des mesures de compensation par l'enfant.
... Les adaptations à faire en fonction des cas particuliers, comme le reflux par exemple, avec la nécessité de poser bébé dans un transat.
... Les objets et aménagements essentiels pour stimuler le développement moteur de l'enfant et les enrichissements du milieu qui vont être réellement constructifs...
(Tout en évitant les trucs inutiles, ça fait des économies et de la place!)
... La posture idéale pour soutenir le processus d'exploration de l'enfant tout en maintenant des conditions de sécurité nécessaire à son bon développement.
(Les gestes et les mots à dire et à faire... et ceux absolument à éviter si vous ne voulez pas briser la confiance en soi de l'enfant)
... Comment revenir en arrière si l'enfant a sauté des étapes, voire marche déjà mais qu'il n'a pas validé certains palliers, voire qu'il a eu des démarches compensatoires comme faire du quatre pattes sur les fesses, ou une jambe devant et une jambe derrière.
(Parce que revenir en arrière sans frustrer l'enfant est essentiel pour le développement d'autres compétences comme la concentration, l'attention, la confiance en soi...)
Accompagner l'enfant jusqu'à ses premiers pas grâce à la motricité libre est donc important pour éviter de tomber dans des erreurs, pourtant faciles à éviter, mais qui ont de grosses répercussions sur le développement psychomoteur de l'enfant.
Il s'agit d'un parcours en deux étapes:
Dans le premier module, je vous montre comment se construit la motricité de l'enfant, quelles sont les étapes par lesquelles un enfant va passer pour arriver jusqu'à la marche.
(Mais aussi comment se positionner à chaque étape pour favoriser le développement de l'enfant, éviter les erreurs les plus fréquentes, donner un coup de pouce si nécessaire et le faire correctement)
Dans le second module, je vous explique comment accompagner la motricité de l'enfant...
... Quelles erreurs à éviter et par quoi les remplacer pour stimuler l'enfant
... Comment aménager votre espace (quel mobilier, quels jouets, quel aménagement)
... Quels gestes et mots au quotidien
... Comment habiller bébé
Cette formation en ligne va vous donner toutes les clés pour accompagner sereinement votre enfant jusqu'à la marche, et mettre tout en oeuvre grâce à la motricité libre.
Retrouvez-moi ici:
Ce qu'en pensent nos stagiaires:
Je suis éducatrice et je souhaitais mettre en place la motricité libre dans ma section. Je ne me rendais pas compte de tout le travail qu'un enfant avait à faire pour arriver jusqu'à la marche... et que surtout, il pouvait le faire seul! Cette formation a révolutionné ma pratique professionnelle, me permet d'être plus proche des besoins des enfants de mon groupe, et de rassurer voire conseiller les parents lorsqu'ils me posent des questions sur le développement de leur enfant.
Marine, Educatrice
J'ai fait la formation alors que j'attendais mon deuxième enfant. J'ai découvert la motricité libre (et d'autres choses!) lors de ma première grossesse. Je pensais pouvoir mettre en place des choses chez moi, mais j'ai dû faire face aux craintes et aux réticences de mon entourage. Et il faut bien le dire, j'étais loin d'être sûre de moi. J'ai cédé sur certaines choses, à contre coeur... et maintenant que j'attends mon deuxième enfant, j'ai voulu me former pour pouvoir mieux expliquer ma démarche, mais surtout être plus sûre de moi. Je ne regrette pas un instant, et je me perfectionne d'ailleurs avec Victoria, qui est une formatrice absolument géniale, très pédagogue et disponible! Bref, je recommande!
Béatrice, maman d'un enfant et enceinte de BB2 lors de la formation
Je suis assistante maternelle depuis 10 ans et je connais Victoria depuis 5 ans. Je me suis formée avec elle à la pédagogie Montessori et l'approche Reggio, la bienveillance, les neurosciences... bref, je suis une fan de ses formations!
J'ai suivi la formation sur la motricité libre en avril 2019 et même si je m'étais déjà pas mal documentée sur le sujet, que j'ai suivi des conférences sur Pikler et toute sa démarche... je suis ressortie grandie de cette formation, que je recommande aussi bien aux parents qu'aux professionnels!
C'est une expérience absolument indispensable pour prendre soin de l'enfant dans une période particulièrement importante de sa vie.
Et vous allez voir, Victoria est une excellente formatrice!
Marie-Reine, Assistante maternelle