Accompagnez votre enfant jusqu'à ses premiers pas grâce à la motricité libre !

"La psychomotricité libre apporte beaucoup à l'enfant pour sa conscience de soi et pour sa capacité d'agir.

C'est pour la vie ce sentiment-là." Dr Szanto-Feder



Que vous soyez pro, parents ou futurs parents...


  • vous vous posez mille et une questions sur le développement de l'enfant, vous vous inquiétez de savoir si tout va bien, si c'est "normal" qu'il ne se retourne pas à 6 mois ou ne marche pas à 18 mois... vous aimeriez être capable de repérer si tout va bien ou détecter un éventuel problème le plus tôt possible...


  • vous savez que certaines habitudes sont "mauvaises", comme asseoir un enfant ou le prendre par les mains pour le faire marcher... mais vous ne savez pas trop comment stimuler bébé autrement pour être certain qu'il évolue bien.
  • (Et il y a certainement d'autres erreurs que vous faites sans le savoir et qui peuvent avoir un gros impact sur le développement de l'enfant, comme soulever les pieds du bébé lors du change)


  • vous ne savez pas comment donner un coup de pouce à l'enfant lorsqu'il en a besoin (pour se retourner, passer au 4 pattes, se mettre debout)... sans commettre justement ces erreurs qui peuvent freiner le développement de l'enfant.



  • vous aimeriez installer un espace de motricité libre, mais vous ne savez pas quoi acheter et comment l'agencer...


  • vous vous êtes déjà lancé dans la motricité libre, mais vous vous posez beaucoup de questions, vous n'êtes pas sûr de faire les choses correctement et vous vous êtes rendu compte que cela ne s'improvisait pas, finalement. 


Bien sûr, il y a les livres et les groupes Facebook. 


Le pédiatre, qui est soit alarmiste, soit n'y connait pas grand chose en motricité libre. 


Et vous restez avec vos questionnements, vos doutes et votre envie de donner le meilleur à votre enfant. 

Un enfant n'a pas besoin qu'on lui apprenne à marcher... 


Comme il n'a pas besoin qu'on lui apprenne à parler. 


Par contre? 


Il a besoin, pour bien grandir, de deux choses: 


  • un environnement pensé et réfléchi, favorable à son développement psychomoteur
  • un adulte qui sait se positionner de façon à le stimuler sans entraver ses mouvements et s'adapter à son rythme (ni trop rapide, ni trop lent)


Littéralement, la qualité de l'environnement et notre positionnement ont le pouvoir de favoriser ou de défavoriser le développement psychomoteur d'un enfant. 


La motricité libre, c'est donc donner à l'enfant toutes les clés pour s'épanouir, prendre confiance en lui, développer des aptitudes motrices, émotionnelles et sociales qui le suivront toute sa vie.


Mais pour cela, il y a des choses à savoir, à mettre en place, à appliquer, comme


... L'enchaînement des positions qu'un enfant va prendre pour arriver à la marche.

(Car tous les enfants devraient passer par les mêmes phases, pas forcément au même moment.

Connaître cet enchainement vous permet à la fois de vous rassurer et de savoir que tout va bien, mais aussi de repérer un petit besoin d'accompagnement, voire un suivi par un professionnel)


... Comment donner un coup de pouce à chaque étape, si nécessaire. 

(Si vous repérez que l'enfant bloque à certaines étapes de son développement, cela peut être utile... à condition de ne pas commettre d'erreurs dans la façon d'intervenir!!!)


... Eviter les grosses erreurs, justement. 

Il y en a des célèbres: ne pas l'asseoir, ne pas le faire marcher, éviter ou limiter le transat... 

Mais il y en a d'autres que vous faites certainement sans le savoir (comme soulever le bébé par les pieds pour lui changer sa couche...)

Ces erreurs créent des tensions des grands muscles posturaux qui, au-delà de provoquer un retard moteur, créent de vraies douleurs et des mesures de compensation par l'enfant. 


... Les adaptations à faire en fonction des cas particuliers, comme le reflux par exemple, avec la nécessité de poser bébé dans un transat. 


... Les objets et aménagements essentiels pour stimuler le développement moteur de l'enfant et les enrichissements du milieu qui vont être réellement constructifs...

(Tout en évitant les trucs inutiles, ça fait des économies et de la place!)


... La posture idéale pour soutenir le processus d'exploration de l'enfant tout en maintenant des conditions de sécurité nécessaire à son bon développement.

(Les gestes et les mots à dire et à faire... et ceux absolument à éviter si vous ne voulez pas briser la confiance en soi de l'enfant)


... Comment revenir en arrière si l'enfant a sauté des étapes, voire marche déjà mais qu'il n'a pas validé certains palliers, voire qu'il a eu des démarches compensatoires comme faire du quatre pattes sur les fesses, ou une jambe devant et une jambe derrière. 

(Parce que revenir en arrière sans frustrer l'enfant est essentiel pour le développement d'autres compétences comme la concentration, l'attention, la confiance en soi...)


Accompagner l'enfant jusqu'à ses premiers pas grâce à la motricité libre est donc important pour éviter de tomber dans des erreurs, pourtant faciles à éviter, mais qui ont de grosses répercussions sur le développement psychomoteur de l'enfant. 

C'est pour cette raison que j'ai créé la formation "Accompagner l'enfant jusqu'à ses premiers pas grâce à la motricité libre". 


Il s'agit d'un parcours en deux étapes:


Dans le premier module, je vous montre comment se construit la motricité de l'enfant, quelles sont les étapes par lesquelles un enfant va passer pour arriver jusqu'à la marche. 

(Mais aussi comment se positionner à chaque étape pour favoriser le développement de l'enfant, éviter les erreurs les plus fréquentes, donner un coup de pouce si nécessaire et le faire correctement)


Dans le second module, je vous explique comment accompagner la motricité de l'enfant...


... Quelles erreurs à éviter et par quoi les remplacer pour stimuler l'enfant

... Comment aménager votre espace (quel mobilier, quels jouets, quel aménagement)

... Quels gestes et mots au quotidien

... Comment habiller bébé


Cette formation en ligne va vous donner toutes les clés pour accompagner sereinement votre enfant jusqu'à la marche, et mettre tout en oeuvre grâce à la motricité libre. 


Retrouvez-moi ici:


En résumé, la formation "Accompagner l'enfant jusqu'à ses premiers pas", c'est:

    • 12 vidéos de formation réparties sur 2 modules dans lesquelles je vous accompagne pour que vous puissiez mettre en place en environnement favorisant la motricité libre de vos enfants. 
    • Une formation en ligne au tarif de 179 euros, payables par Paypal (accès immédiat) ou par virement bancaire (accès dès réception du paiement)
    • Une formation accessible en ligne à vie, sans limitation de visionnage.
    • Une garantie "satisfait ou remboursé" durant 7 jours



    Ce qu'en pensent nos stagiaires:


    Je suis éducatrice et je souhaitais mettre en place la motricité libre dans ma section. Je ne me rendais pas compte de tout le travail qu'un enfant avait à faire pour arriver jusqu'à la marche... et que surtout, il pouvait le faire seul! Cette formation a révolutionné ma pratique professionnelle, me permet d'être plus proche des besoins des enfants de mon groupe, et de rassurer voire conseiller les parents lorsqu'ils me posent des questions sur le développement de leur enfant. 


    Alexandre Huffenus

    Marine, Educatrice

    J'ai fait la formation alors que j'attendais mon deuxième enfant. J'ai découvert la motricité libre (et d'autres choses!) lors de ma première grossesse. Je pensais pouvoir mettre en place des choses chez moi, mais j'ai dû faire face aux craintes et aux réticences de mon entourage. Et il faut bien le dire, j'étais loin d'être sûre de moi. J'ai cédé sur certaines choses, à contre coeur... et maintenant que j'attends mon deuxième enfant, j'ai voulu me former pour pouvoir mieux expliquer ma démarche, mais surtout être plus sûre de moi. Je ne regrette pas un instant, et je me perfectionne d'ailleurs avec Victoria, qui est une formatrice absolument géniale, très pédagogue et disponible! Bref, je recommande!


    Alexandre Huffenus

    Béatrice, maman d'un enfant et enceinte de BB2 lors de la formation

    Je suis assistante maternelle depuis 10 ans et je connais Victoria depuis 5 ans. Je me suis formée avec elle à la pédagogie Montessori et l'approche Reggio, la bienveillance, les neurosciences... bref, je suis une fan de ses formations! 

    J'ai suivi la formation sur la motricité libre en avril 2019 et même si je m'étais déjà pas mal documentée sur le sujet, que j'ai suivi des conférences sur Pikler et toute sa démarche... je suis ressortie grandie de cette formation, que je recommande aussi bien aux parents qu'aux professionnels! 

    C'est une expérience absolument indispensable pour prendre soin de l'enfant dans une période particulièrement importante de sa vie. 

    Et vous allez voir, Victoria est une excellente formatrice!


    Alexandre Huffenus

    Marie-Reine, Assistante maternelle

    Résumé de la commande

    Accompagner l'enfant jusqu'à ses premiers pas

    Comment mettre en place un environnement qui favorise le développement psychomoteur de l'enfant? 

    Comment se positionner pour sécuriser l'enfant tout en soutenant sa démarche d'exploration? 

    Comment mettre en place la motricité libre, chez vous comme dans votre section? 

    179 €

    Total 179 €

    Coordonnées

    Moyen de paiement

    Etape 2/3 : choisissez votre moyen de paiement.